La Slovénie
Les régions
La Slovénie est composée de plusieurs régions, qui ne sont pas un découpage administratif, aux caractéristiques bien différentes :
- La Primorska (qui signifie près de la mer), à l'ouest du pays le long de la frontière italienne, a pour villes principales Nova Gorica et Koper. Au Nord, la vallée de la Soča, rivière de couleur turquoise, où coulent de nombreux torrents et rivières, fait le bonheur des amateurs de pêche, kayak, canyoning et autres activités sportives en eaux-vives. Vers l'ouest, se situe la majeure partie du Karst, une zone de plateaux formés par la dissolution du calcaire sous l'action de l'eau et qui renferme un gigantesque réseau de grottes et tunnels souterrains, dont la grotte de Skocjan inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sud-ouest, le littoral slovène s'étend sur une cinquantaine de kilomètres.
- La Gorenjska (Haute Carniole), au nord de la capitale, est la région alpine la plus montagneuse de Slovénie et l'une des plus touristiques. On peut y admirer le Mont Triglav (2864 m, le Mont Blanc slovène) et des lacs glaciaires, dont celui de Bled qui renferme en son coeur la seule île naturelle de Slovénie.
- La Notranjska (Carniole intérieure) au sud-ouest de Ljubljana est une zone de forêts et plateaux calcaires. Une des particularités naturelles est le lac de Cerknica, d'une superficie de 26 km² et seulement une dizaine de mètres de profondeur, qui disparaît l'été pour laisser la place à des champs cultivés ! Ce lac est en fait un récipient pour les eaux coulant des montagnes avant de s'infiltrer dans le sous-sol calcaire. Mais en période de fortes pluies, les sols gorgés d'eaux font rejaillir le surplus, formant ainsi un lac.
- La Dolenjska (Carniole inférieure), au sud-est de Ljubljana, est surtout connue pour ses collines et sa végétation originelle intacte qui couvre son territoire. C'est une des zones de prédilection des ours bruns vivant en Slovénie. C'est également la région de production du Cvicek, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, agréable à boire en été.
- La Štajerska (Styrie) s'étend du nord-est de Ljubljana à la Croatie. C'est la plus grande des régions slovènes et elle abrite les deuxième et troisième villes slovènes : Maribor et Celje. Pays de montagnes, plaines et sources thermales. Outre une tradition viticole, la région connait également une activité de verriers. La cristallerie Rogaska Slatina perpétue admirablement ce savoir-faire.
- La Koroška (Carinthie), au nord de la Stajerska, est une zone très montagneuse assez difficile d'accès. Cette petite région encaissée est le berceau historique de l'ancien duché de Karantanie, le premier État slovène, fondé au VIIe siècle sur un territoire englobant une large partie du sud de l'Autriche actuelle (Kaernten, où vit la minorité slovène d'Autriche).
- Le Prekmurje (« au-delà de la Mura ») se situe à l'extrême nord-est du pays, à la frontière avec la Hongrie. Ici débute la grande plaine de Pannonie. L'influence hongroise y est très présente. Le climat est continental (hivers rudes et étés étouffants) et l'économie la moins développée.
- Ljubljana la "bien-aimée" en slovène. Petite capitale (280 000 habitants), où le baroque et l'art nouveau s'entremêlent, Ljubljana est un petit joyau de l'âme slave. Située quasiment au centre du pays, elle est traversée par la Ljubljanica, un des affluents de la Sava, qui se jette elle-même ensuite dans le Danube. Elle possède une université qui accueille 30 000 étudiants et contribue à la vie culturelle animée de la cité.