Culture
Langue slovène
L'identité slovène est basée en grande partie sur la langue. Le plus ancien document en slovène date du XIe siècle. Le premier livre, un catéchisme, fut imprimé en 1550, et la version slovène de la Bible fut traduite dès 1584.
Le plus petit État du monde slave, la Slovénie, a été incorporée successivement dans différents empires et les Slovènes ne purent utiliser librement leur langue dans l'administration qu'avec la conquête de leur pays (alors sous domination autrichienne) par Napoléon. Celui-ci fit de Ljubljana la capitale des Provinces illyriennes qu'il établit sur les territoires de l'actuelle Slovénie et de la Croatie (jusqu'à Dubrovnik) de 1809 à 1813. C'est également pendant ces années qu'apparurent les premiers signes d'un mouvement national slovène. La statue de Napoléon se dresse d'ailleurs sur la Place de la Révolution française à Ljubljana, avec des inscriptions en français, pour remercier l'empereur !
Indépendants depuis 1991 pour la première fois de leur histoire, les Slovènes sont particulièrement fiers d'avoir su préserver leur langue au cours des siècles de domination étrangère.
Une des principales particularités de cette langue est le « duel », cas unique dans les langues européennes modernes. Il s'utilise pour désigner deux personnes, deux objets ou animaux. Le pluriel commence à partir de trois.