La Slovénie
Carte d'identité de la Slovénie
- Statut : république indépendante depuis le 25 juin 1991. Membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004.
- La Slovénie fut le premier état de l'ex-Yougoslavie à proclamer son indépendance.
- Superficie : 20 273 km².
- Capitale : Ljubljana.
- Population : 2 000 000 d'habitants (estimation 2008). 90 % de Slovènes ; minorités hongroise et italienne protégées par la Constitution et ayant un représentant au Parlement. 51% de la population est urbaine.
- Villes principales : Maribor, Celje, Kranj, Velenje, Koper.
- Régime parlementaire : république parlementaire.
- Président de la République : Danilo Türk (depuis décembre 2007).
- Monnaie : l'euro depuis le 1er janvier 2007. Elle est le 13è pays à rejoindre la zone euro.
- Langue : slovène (langue slave).
- Le drapeau slovène : il se compose de trois bandes horizontales :, blanc, bleu et rouge (de haut en bas). En haut à gauche, se trouve le sceau slovène en forme de bouclier sur lequel apparait le Triglav, le plus haut sommet slovène. Les deux vagues bleues sous la montagne symbolisent la mer et les rivières mais également les symboles masculin et féminin. Au dessus de la montagne, les trois étoiles d'or à six branches sont issues des armoiries des comtes de Celje, grande dynastie slovène qui régna au Moyen-âge.
Vignette
Depuis le 1er juillet 2008, tous les véhicules dont la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes doivent porter une vignette pour pouvoir circuler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie et sur le périphérique de Ljubljana.
A partir du 1er juillet 2009, le coût de la vignette s'élève à 95 euros pour la vignette annuelle (elle est valable du 1er décembre de l'année précédente jusqu'au 31 janvier de l'année suivante - soit une durée de 14 mois). Il existe également une vignette mensuelle (30 euros) et une vignette hebdomadaire (15 euros). Les vignettes sont en vente dans les stations service du pays et des pays limitrophes, ainsi que dans les succursales des clubs automobiles national et étrangers, dans les bureaux de poste en Slovénie et dans certains kiosques.
Toute personne circulant sans vignette valide est passible d'une amende de 300 à 800 euros.