Economie

La Slovénie possédait l'économie la plus prospère des Etats d'Europe centrale et orientale au moment de son indépendance en 1991. Cette performance s'expliquait par la qualité de ses infrastructures, sa main d'œuvre qualifiée et peu onéreuse, ses importantes réserves de capitaux et une certaine ouverture du pays vers l'extérieur (Allemagne et Italie surtout) facilitée par une position géographique avantageuse.

Au cours des années 90, la Slovénie a libéralisé son économie et réorienté son industrie en direction des marchés d'Europe occidentale. Après une récession consécutive à la perte du marché yougoslave, le pays a connu une croissance de plus de 4% par an en moyenne entre 1994 et 2002.

Avec sa petite économie de transition et une population d'approximativement deux millions d‘habitants, la Slovénie est un modèle de succès économique et de stabilité pour ses voisins de l'ancienne Yougoslavie.
Le pays possède une main-d'oeuvre de très bon niveau, un emplacement géographique stratégique et des infrastructures de bonne qualité.
La fabrication de pièces automobiles, la chimie, l'électronique, les appareils électriques, les produits métalliques, le textile et l'ameublement constituent les principales activités économiques du pays.

L'économie slovène se caractérise par l'élevage, l'exploitation forestière et le tourisme en particulier dans son nord-ouest. Le sous-sol possède du plomb et du zinc. Plus à l'est, le relief s'abaisse, et c'est dans cette région que les industries sont les plus développées (aluminium, métallurgie, construction mécanique, charbon, centrale thermique, textile). La capitale Ljubljana vit surtout du secteur tertiaire.
En raison de sa stabilité macro-économique, sa position débitrice étrangère favorable et son adhésion réussie à l'UE en mai 2004, la Slovénie affiche de bons résultats économiques depuis de nombreuses années. La croissance du PIB était de 5,7% en 2006 et de 5,4% en 2007. La Slovénie bénéficie non seulement d'une main-d'oeuvre bien instruite et productive. L'augmentation des exportations a conduit à une hausse de la consommation domestique.

Afin de demeurer mondialement compétitive, la Slovénie doit relever le défi majeur de maintenir les coûts de la main-d'oeuvre en accord avec la productivité. L'inflation a doublé début 2008 (environ 6,2%) pour chuter fin 2008 et le taux de chômage est toujours assez bas (environ 6,5%).

 

Economie slovène

Economie slovène

Made in Slovenia

Made In Slovenia : agence de voyage spécialiste des séjours en Slovénie, vous propose un large choix d'hébergements, courts séjours, circuits organisés et séjours sur mesure.