La Slovénie
Création de l'état slovène
Le premier Etat slovène fut créé en 623 et il exista jusqu'à la fin du VIIIe siècle pour être finalement intégré à l'Empire franc, puis au Saint-Empire romain germanique au sein duquel il fut christianisé. Sa capitale, Ljubljana, a été fondée au temps des Romains. De 1335 à 1918, les slovènes furent gouvernés par les Hasbourg sous l'Empire austro-hongrois. La province de Slovénie comprenait alors la Carinthie, la Carniole et la Styrie (actuellement des régions attachées à l'Autriche), à l'exception d'une frange littorale rattachée à la république de Venise.
Pendant les guerres napoléoniennes, la région fut annexée par la France qui en fit les provinces de l'Illyrie de 1809 à 1814. Cette brève période de gouvernement libéral fut à l'origine du nationalisme des Slovènes et des Slaves du Sud, qui allait triompher à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918 avec la formation du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, rebaptisé «royaume de Yougoslavie» ou «pays des Slaves du Sud» en 1929. À la fin de la Première Guerre mondiale, des territoires slovènes furent rattachés à l'Italie, ce qui correspondait à quelque 500 000 Slovènes devenus italiens. Devenus minoritaires, les Slovènes d'Italie furent soumis à une dure répression linguistique de la part de Mussolini qui interdit le slovène et italianisa les noms de famille.
En 1945, la Slovénie intégra la République fédérale socialiste de Yougoslavie, ce qui eut pour effet de faire renaître l'identité slovène. Des écoles et des universités furent instituées. La Slovénie est la seule république de l'ex-Yougoslavie à avoir toujours eu une population relativement homogène avec une majorité sans équivoque (les Slovènes). Très fortement influencée par son héritage austro-hongrois, la Slovénie a toujours constitué un cas particulier. Déjà à l'époque de Tito, c'est en Slovénie que le niveau de vie était le plus élevé.
Mais la domination serbe était bien réelle. Les années 80 suscitèrent un mécontentement de plus en plus vif de la part de la république de Slovénie à l'égard de la fédération yougoslave. En effet, les Slovènes ont toujours dénoncé le transfert permanent des ressources de leur république relativement développée vers les régions plus pauvres de la Yougoslavie, sans que ces transferts soient politiquement payés de retour par les autres républiques. Depuis longtemps, ils considéraient leur propre république comme le centre de la richesse industrielle en Yougoslavie. C'est pourquoi les Slovènes en sont venus à croire que le rapprochement avec l'Europe occidentale serait beaucoup plus profitable que le maintien au sein de la fédération yougoslave, d'où une volonté plus grande d'autonomie, puis de revendication indépendantiste.
Lorsque le pouvoir communiste se désagrégea en Europe de l'Est, la Slovénie organisa les premières élections pluralistes et lança un appel à l'indépendance: près de 90 % de la population vota en faveur de l'indépendance lors du référendum organisé le 23 décembre 1990. La Slovénie - aussitôt suivie de la Croatie - déclara unilatéralement, le 25 juin 1991, son indépendance de la fédération yougoslave. Il s'ensuivit une guerre de dix jours au cours de laquelle les forces slovènes réussirent à tenir en échec l'armée fédérale yougoslave dominée par les Serbes.
Depuis sa reconnaissance en 1992, la république de Slovénie a entrepris des réformes économiques et adhéré à plusieurs organisations internationales.
Elle a instauré une République démocratique. Le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et le Parlement de 90 députés pour quatre ans au scrutin proportionnel.
Le pays a accueilli également les réfugiés des républiques voisines, déchiré par la guerre. Le 14 mai 1993, la Slovénie devenait membre du Conseil de l'Europe. En septembre 1999, la Slovénie obtenait un poste d'observateur au sein de la Francophonie et, le 1er mai 2004, le pays adhérait à l'Union européenne. L'Euro est en vigueur depuis le 1er janvier 2007. Auparavant, sa monnaie était le Tolar.
La Slovénie a également assuré la présidence du Conseil de l'Union Européenne du 1er janvier au 30 juin 2008.