La Slovénie
Climat
Trois types de climats se mélangent et alternent : alpin (au Nord), continental (à l’Est) et méditerranéen (à l’Ouest et au Sud). Les températures varient beaucoup au cours de l’année. À Ljubljana, la température peut passer de - 15 ° en hiver à plus de 35 °C en été ! La neige tombe de novembre à mars sur une grande partie du pays, mais peut aussi tomber sur les sommets alpins en mai ou même en juillet !
Les précipitations ont un maximum en octobre, et un minimum en mars. À noter : avril est souvent un mois pluvieux (après un mois de mars souvent agréable). À prendre en compte en planifiant votre visite !
Une grande biodiversité
Des espèces animales variées coexistent dans les forêts : loups, lynx, gros gibier, rapaces, mais aussi lipizanner (cheval blanc très recherché pour le dressage et qui fait l’objet d’une dispute historique avec les Autrichiens) et proteus anguinus (homme-poisson qui vit dans le réseau des grottes karstiques au Sud).
Plus de 500 ours vivent dans les forets slovènes. Régulièrement, l’État, qui a mis en place un système de quotas, en abat ou en exporte quelques-uns (deux ours furent ainsi réintroduits dans les Pyrénées françaises en 1996) afin d’éviter que leur population ne devienne trop nombreuse.