Les langues officielles

Le slovène, la langue majoritaire du pays, est une langue slave proche du croate et du serbe.

Le slovène, contrairement au serbe et à quelques autres langues slaves, s'écrit avec l'alphabet latin. La langue slovène a été identifiée dès le VIe siècle, mais les Slovènes ont été coupés des autres Slaves du Sud dès le VIIIe siècle. Ils se sont convertis au christianisme et ont pu conserver leur langue sous domination bavaroise. On peut trouver des textes littéraires rédigés en slovène dès le Xe siècle et au XVe siècle. Les Slovènes restent très attachés à leur langue qui a su conserver des formes grammaticales abandonnées depuis longtemps par les autres langues slaves (dont le duel).

Le duel est la principale particularité du slovène, car ce nombre est inexistant habituellement dans les langues européennes modernes, même s'il était utilisé en ancien. Le duel est employé dans certaines langues pour désigner le nombre deux et le pluriel commence à partir de trois.

Le slovène demeure aujourd'hui l'une des plus petites langues slaves en terme de locuteurs ; plus de deux millions seulement.

A savoir: le slovène et le slovaque partagent le même nom dans leur langue respective: slovenski. Cependant, alors que Slovénie se dit Slovenija (en slovène), Slovaquie se dit Slovensko (en slovaque).

 

 

langues officielles

langues officielles

langues officielles

 

Made in Slovenia

Made In Slovenia : agence de voyage spécialiste des séjours en Slovénie, vous propose un large choix d'hébergements, courts séjours, circuits organisés et séjours sur mesure.