Régions et villes

Alpes juliennes

Du mont du Triglav, on peut apercevoir les vallées de la Soča et de la Haute Sava. Les deux vallées sont reliées par le Parc national du Triglav. Régnant sur un territoire de hautes montagnes rocheuses, de gorges fluviales profondes et très encaissées, de cavernes karstiques de haute altitude et de bienveillantes montagnes, ce parc a le mérite de protéger des espèces endémiques animales et végétales, et de perpétuer la tradition séculaire de la rude vie montagnarde.
Les Alpes juliennes bien qu'impressionnantes demeurent accessibles. Elles forment une région géographique très attrayante d'un point de vue touristique et réunissent les offres de quatre hauts lieux du tourisme particulièrement développés : Bled, Kranjska Gora, Bohinj, ainsi que Bovec et sa vallée de la Soča. La majeure partie de cette région se trouve dans le Parc national du Triglav, qui avec ses 85 hectares de terrains, fait partie des plus grands parcs d'Europe.

Ljubljana et ses environs

C'est une ville occupant les rives d'un fleuve, sur lequel les Argonautes auraient transporté la toison d'or, une ville jouxtant des marécages autrefois peuplés par les habitants des palafittes, une ville qui fut le chef-lieu de la Carniole autrefois et la capitale des Provinces illyriennes napoléoniennes, une ville ornée de frontons de style Renaissance, Baroque et surtout Art nouveau, le plus grand lieu d'exposition de l'architecte Plečnik - tout cela, c'est Ljubljana.

Littoral et Karst

Le jaune est la couleur du soleil, qui aime caresser les superbes villes méditerranéennes de la côte adriatique. Ses rayons se sont pris dans les beautés du paysage karstique, un damier d'oliveraies et de vignobles, de vergers de pêchers et de cerisiers; Sous leurs racines, s'étendent quelques uns des plus beaux mondes souterrains de la planète. La Slovénie compte plus de six mille grottes et dolines karstiques et dix de ces trésors, chefs-d'oeuvre de calcaire creusés par les rivières intermittentes du Karst, ont été aménagés et ouverts aux touristes.

Maribor et Pohorje et ses environs

Pohorje, le massif vert des montagnes slovènes, réserve au voyageur bien des surprises : les fameux marécages tourbiers et les lacs, les vastes étendus de prairies, qui se transforment l'hiver venu en d'agréables pistes skiables, les forêts prodigieuses et les arbres colossaux, les sentiers pédestres et de randonnées de montagne, les gîtes, et les centres touristiques et récréatifs particulièrement attrayants.

Carniole

Lorsque la rivière de la Sava montre son vrai visage et que sa puissance se décuple, nourrie par le débit de ses nombreux affluents, le monde s'élargit. Les villes et petites villes riches d'une longue tradition, ainsi que les hameaux et villages tantôt accrochés aux versants abruptes des hautes Alpes, tantôt nichés au creux des douces volutes formées par les monts et collines, semblent tous joindre leurs chemins vers une destination commune et former ainsi, non loin de la capitale du pays, une contrée accessible à vivre pleinement.

Savinjska dolina

Des petits coins de nature immaculée, des stations thermales et climatiques, des lieux et des ville riches d'un passé particulièrement intéressant et ancrés dans un présent bien vivant, des domaines fermiers accueillants, des défis sportifs à relever, voilà tout ce que l'on peut découvrir dans cette région qui s'étend de l'une des plus belles vallées des Alpes au mystérieux Kozjan, à condition d'être animé du même esprit aventurier et médiéval qui caractérisait si bien les comtes de Celje.

Dolenjska et Bela Krajina

La région Dolenjska qui donne la main à la Bela krajina par l'intermédiaire des pittoresques massifs de Gorjanci, est une source intarrissable de détente, d'exploration et de plaisir, et rassemble un grand nombre d'étapes incontournables sur les chemins du patrimoine et les routes des vins.

Pomurje

Cette région enveloppée dans le songe qui accompagne les rives de la Mura, à l'Est de la Slovénie, est le pays des vastes plaines pannoniennes et des reliefs vallonnés, des cigognes, des crécelles, des moulins flottants, des eaux thermales, des points énergétiques, des coteaux pittoresques de vignobles, aux traditions et dialectes uniques, mais c'est avant tout un pays d'hospitalité, que ses habitants qui vivent dans la partie la plus rurale de Slovénie, ne démentent jamais.

Zasavje

Dans la partie centrale de la Slovénie, le relief mouvementé des montagnes du Posavje se déploie de part et d'autre de la Sava. Leurs sommets ont souvent été autrefois le passage obligé des axes de communication. Aujourd'hui, les monts et collines qui dominent Litija, Zagorje, Trbovlje et Hrastnik sont surtout les destinations favorites des excursions. Les lieux bordant la Sava et le plus important axe de communication ferroviaire, fourmillent de traditions minières. Les cités ouvrières témoignent aujourd'hui encore de 200 ans de travail dans les mines. Le Musée local de Trbovlje retrace l'histoire de la région également.

Littoral verdoyant de la Méditerranée

Long de 46 kilomètres, le littoral slovène, arbore une végétation luxuriante. On y trouve une réserve naturelle reposant sur d'épaisses strates de marnes et de grès que bordent les falaises uniques de Strunjan; ces dernières se dressent jusqu'à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer et forment la paroi de flysch la plus élevée de la côte Adriatique.

Mystère du Karst

Si le Karst présente deux visages - l'un au-dessus de la surface, l'autre au-dessous, c'est dû à l'interaction du calcaire et de l'eau. C'est deux éléments " créent " en surface des dolines karstiques, des ponors, des sources, des dépressions, des ouvalas et des poljés (de Planina et de Cerknica), sous la surface s'étendent les cavernes et les grottes du Karst - on dit que le Karst slovène est un des plus beaux mondes souterrains existant sur terre. La Slovénie possède plus de mille grottes et cavernes karstiques, 20 de ces chefs-d'oeuvre créés par les infiltrations d'eaux calcaires sont aménagés pour accueillir les touristes. Les plus visitées sont les grottes de Postojna, de Škocjan, de Pika in et de Črna jama, de Križna jama, deVilenica.

LJUBLJANA, la vive

Ses habitants, mais également ses nombreux visiteurs, affirment que la ville de Ljubljana, qui compte près de 276.000 habitants, est à échelle humaine. Bien qu'elle soit rangée parmi les villes européennes de taille moyenne, on y goûte le confort des petites villes, tout en jouissant des avantages d'une capitale. Ses innombrables cafés et terrasses sont une invitation à la découverte de la vie sociale des Slovènes. A la croisée des cultures de l'Est et de l'Ouest, l'ancien se marie délicatement au neuf. Ljubljana a su conserver les traces de ses cinq mille ans d'Histoire : les ruines héritées de la romaine Emona (son nom sous l'empire romain) , le vieux centre ville et son château du Moyen Age, les frontons style Renaissance et Baroque, les portillons ornementés et les inclinaisons capricieuses de ses toits.

POHORJE, la souriante

Présentant une surface totale de près de 1000 kilomètres carré recouverte d'un forêt abondante de conifères, le massif de Pohorje se partage entre Maribor et Hoče, Slovenska Bistrica, Slovenske Konjice, Zreče, Ruše, Lovrenc, Ribnica et Slovenjgradec. Les parties du Pohorje se situant du côté de Maribor et Hoče, de Slovenske Konjice, de Zreče et de Slovenjgradec sont destinées au tourisme hivernal et ont développé leur réseau de stations de ski (Areh, Rogla, Kope); la partie du Pohorje se situant à Maribor organise chaque année des compétitions pour le championnat du monde de ski alpin féminin.

 

Region_Ville Slovenie

Region_Ville Slovénie

Region_Ville slovène

Region_Ville slovène

Made in Slovenia

Made In Slovenia : agence de voyage spécialiste des séjours en Slovénie, vous propose un large choix d'hébergements, courts séjours, circuits organisés et séjours sur mesure.