Tourisme
Activités
Le tourisme thermal est bien développé en Slovénie et cette tradition remonte à l'époque des romains. Aujourd'hui, ces bains sont transformés en centre dédiés à la santé et aux loisirs combinant les activités, les divertissements et les soins dans 15 centres de spas reconnus par le système de santé.
Balnéaire
La Slovénie a une côte très courte (environ 45km) le long de la Mer Adriatique entre l'Italie et la Croatie et n'a pas d'ile. Cependant, il y a de nombreux lacs et rivières en slovénie, ils rencontrent un fort succès durant l"été car il est possible d'y nager.
Le centre de tourisme le plus connu est Portoroz. Il y a d'autres plages: Ankaran, Koper, Zusterna, Simonov zaliv, Isola, Strunjan, Fiesa et Piran.
Les plages des rivières les plus fréquentées sont le long de la rivière Kolpa et Soca alors que les plus belles plages au bord des lacs se trouvent dans les montagnes (Bled et Bohinj).
Sports d'hiver
Il est possible de pratiquer de nombreux sports d'hiver, notamment le ski, le snowboard, le skate, la luge, la randonnée à ski. Les plus grandes stations de ski sont celles de: Kranjska gora, Pohorje près de Maribor et Rogla et Krvavec.
Plein air
Le trekking et l'alpinisme, la natation en mer ou dans les lacs et les rivières, rafting, cyclisme, équitation, pêche, chasse, golf, parachute, deltaplane, montgolfière, canoé, kayak...